Trucs et Astuces

La table à l’italienne

Aujourd’hui, Fantino&Mondello s’est donné pour mission de vous faire découvrir quelques traditions italiennes, principalement celles qui ont un lien avec la salle à manger.

Sei bella, Italia! Tu es belle, Italie!

Aujourd’hui, Fantino&Mondello s’est donné pour mission de vous faire découvrir quelques traditions italiennes, principalement celles qui ont un lien avec la salle à manger. Laissez-nous vous donner quelques astuces pour que votre prochaine réception familiale soit grandiose.

La table
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « mettre la table à l’italienne ». En fait, cette expression vient des termes « table italienne » qui désigne une table ayant des rallonges intégrées, permettant de l’allonger facilement à tout moment. En Italie, les rendez-vous familiaux sont très importants ; ce genre de table est alors très pratique pour pouvoir accueillir de nombreux invités. De plus, il est à noter que le centre de table est un élément très important sur la table italienne!


Le repas en étapes
Contrairement à ici, en Italie, les pâtes sont très souvent servies en entrée. Il ne s’agit ni d’un plat principal, ni de l’accompagnement d’une viande.

Voici les différentes étapes d’un repas typique italien :

  1. Antipasti (hors-d’œuvre), composés généralement de charcuteries diverses et de légumes dans l’huile ou marinés, de fruits de mer, etc.
  2. Primo (entrée chaude), soit :
    - Pâtes sous toutes leurs formes, longues ou courtes avec comme sauce : simple tomate, poisson ou fruits de mer, viande, légumes
    - Riz (en risotto)
    - Gnocchi (petites boulettes de pommes de terre ou de semoule de blé)
    - Potages (différents types de pâtes, cuites dans un bouillon), ou minestrone
  3. Secondo (plat principal), soit :
    Viande ou poisson servis avec ou sans un contorno (légumes ou salade), mais jamais avec un féculent (pâtes ou riz), à part du pain
  4. Contorno ou Formaggio (fromage), con frutta (fruits)
  5. Dolce (dessert)
  6. Caffè espresso (expresso) et/ou digestif

Élément de grande importance : le vin! Tous les repas italiens sont servis avec plusieurs bonnes bouteilles permettant de maximiser l’expérience gustative.

Au final, en jetant un dernier regard sur ce menu copieux, il est possible d’affirmer que c’est à l’Antipasto que les charcuteries Fantino&Mondello seront les vedettes d’un repas typique italien! Buon appetito!

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Vous êtes maintenant inscrit

Une erreur est survenue