L’intolérance au gluten : une panoplie d’alternatives

Que vous soyez atteint d’une sensibilité au gluten ou d’une intolérance, il est important de toujours se renseigner sur les ingrédients avant de consommer les produits. En effet, modifier son alimentation n’est jamais simple. Heureusement, de plus en plus d’alternatives sont proposées en épicerie.

Le gluten est présent dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle et l’orge. Parmi les aliments qui ont une haute teneur en gluten, on retrouve le pain, les pâtes alimentaires, les céréales, les pâtes à tarte et à pizza. Également, plusieurs plats préparés en contiennent : les sauces, les condiments, les marinades, les bouillons et plusieurs autres.

Fantino & Mondello a concocté plusieurs recettes toutes aussi savoureuses que diversifiées et qui sont sans gluten. Dans la catégorie des recettes sans gluten, voici trois de nos coups de cœur :

Gratin dauphinois au jambon italien

Temps de préparation : 10 minutes

Portions : 4

Cuisson : 1 heure

En ce mois d’octobre, ce gratin saura vous réchauffer et parsemer votre cuisine d’une odeur réconfortante. Ce gratin, un mets français d’origine dauphinoise, est à base de pommes de terre et de lait. En ajoutant quelques assaisonnements ainsi que le Prosciutto Cotto en dés de Fantino & Mondello, l’expérience en bouche sera particulièrement intéressante.

Sandwich à la Pancetta croustillante, œufs, citrons et herbes

Temps de préparation : 20 minutes

Portions : 4 sandwichs

Cuisson : 8 à 12 minutes

Idéal pour les lunchs ou pour les repas en famille, ce sandwich gourmet est facile à préparer. Composé d’ingrédients frais et appétissants, il représente bien plus qu’un sandwich standard traditionnel, de quoi agrémenter le quotidien de chacun. Préparée de façon traditionnelle et tranchée mince, notre Pancetta peut être rôtie quelques minutes pour lui donner une texture croustillante qu’on aime tant. Utilisez du pain sans gluten, faites-le grillez et le tour est joué!

Chips de Pancetta, salsa de fromage et pistaches

Temps de préparation : 5 minutes

Portions : 12

Cuisson : 5 minutes

Parfaites pour l’apéro, ces bouchées croustillantes ajoutent de la couleur à votre soirée et sauront impressionner vos proches. Vous trouverez à l’épicerie notre Pancetta Original déjà cuite, en tranches rondes, prêtes à servir, mais encore meilleures en les grillant quelques minutes. Ajoutez-y du fromage, des pistaches, de l’échalote et un soupçon de vinaigre balsamique.