Soupers

Dinde farcie aux dés de chorizo

PORTIONS :

12 à 16 portions

PRÉPARATION :

40 minutes

CUISSON :

Environ 4h30 (pour une dinde de 5kg)

INGRÉDIENTS

  • 1 (5 kg environ) dinde entière avec abats
  • 175 g (1 sachet) Chorizo en dés Fantino&Mondello
  • 675 g (1 pain tranché)  pain blanc croûté, tranché, coupé en dés et séché*
    (* faire sécher 1 jour avant sur une plaque sur le comptoir) 
  • 1 tasse céleri, haché finement
  • 1 tasse oignon, haché finement
  • 1 ½ tasse bouillon de poulet
  • 1 c. à thé sel
  • ½ c. à thé poivre
  • 1 c. à thé sarriette
  • ½ c. à thé sauge
  • ½ c. à thé romarin
  • 1 c. à thé persil frais ou séché
  • Au goût abats de dinde, « foie et cœur »
  • ¼ lb (facultatif) beurre ramolli                                 

PRÉPARATION

  1. Décongeler la dinde 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 450 °F.
  3. Retirer les abats de la dinde et pocher le foie et le cœur dans de l’eau bouillante quelques minutes, puis les passer au robot culinaire pour les hacher finement.
  4. Pour faire la farce, mélanger à la main les ingrédients suivants : chorizo, abats hachés, pain séché, céleri, oignon, bouillon de poulet, sel, poivre, sarriette, sauge, romarin et persil.
  5. Bien rincer la dinde à l’eau froide et éponger l’intérieur à l’aide d’un papier absorbant. Bien garnir l’intérieur de la dinde avec la farce*.
  6. *Note : Si vous avez un surplus de farce, l’envelopper dans du papier d’aluminium et la placer à côté de la dinde dans la rôtissoire. La farce cuira lentement en même temps que la dinde.
  7. Placer la dinde dans une rôtissoire, la tartiner de beurre ramolli et couvrir le bout des cuisses de papier d’aluminium. Ensuite, mettre le couvercle et saisir pendant 30 minutes au four déjà préchauffé à 450 °F. Après les 30 minutes, baisser le feu à 350 °F. Arroser régulièrement la dinde durant toute la durée de la cuisson (45 minutes par kilo de dinde*) avec le jus de cuisson, à l’aide d’une poire de cuisine. Pour bien rôtir et colorer la peau, retirer le couvercle, sortir la farce en surplus emballée dans le papier d’aluminium de la rôtissoire et la réserver. Poursuivre ensuite la cuisson de la dinde sans couvercle pendant 30 minutes.

*Note : Comment réussir la cuisson de sa dinde à tout coup ?
Dans un four préchauffé à 350 °F, les règles de base sont de 45 minutes par kilo : donc, pour une dinde de 5 kg, le temps de cuisson est d’environ 4 h 30. Pour les amateurs de peau croustillante, au moment de retirer le couvercle, soit 30 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez étendre sur la dinde un peu de gelée de pommes ou de canneberges. Ceci permettra de « glacer » la peau en lui donnant une belle coloration et un bon goût.

Présentation :
Pour une belle présentation en assiette, faire de belles tranches de poitrine de dinde et les servir avec de la farce*, quelques légumes grillés au four (carottes, fèves, etc.) et des pommes de terre parisiennes ou en purée.

*Note : Pour obtenir une belle présentation de la farce, voici un petit truc : faire un cylindre en roulant la farce dans un papier d’aluminium. Retirer ensuite le papier d’aluminium et couper la farce en belles tranches que vous transférerez ensuite dans l’assiette. Vous pouvez également mouler la farce dans un emporte-pièce.

La sauce :
Pour la sauce, récupérer le jus de cuisson. Dégraisser à l’aide d’une tasse à dégraisser. Ajouter 1 à 2 sachets de sauce à dinde du commerce pour une bonne sauce d’accompagnement. Passer au tamis et garder au chaud.

Pour plus de sauce, désosser à l’avance la dinde, récupérer les os et les placer dans le fond de la rôtissoire. Couvrir les os avec de l’eau froide et ajouter 1 à 2 sachets de sauce à dinde du commerce pour une bonne sauce d’accompagnement. Passer au tamis et garder au chaud.

ASTUCES

Pour une version sans gluten : utiliser du pain, du bouillon et des épices sans gluten.

Vous pouvez aussi utiliser de la pancetta en remplacement du chorizo. Pour les dés de pancetta, nous vous recommandons de les faire revenir dans l’huile d’olive au préalable pour les colorer légèrement avant de les ajouter aux autres ingrédients de la farce.

AUTRES RECETTES

Découvrez des trucs et astuces sur nos produits

VOIR LES
TRUCS ET ASTUCES

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Vous êtes maintenant inscrit

Une erreur est survenue