Figue confite roulée au Salametti, vinaigrette aux graines de moutarde

Portions

24 bouchées

Préparation

20 minutes

Cuisson

30 minutes pour les figues pochées

Share on facebook
Partager

INGRÉDIENTS

  • 8 figues séchées
  • 48 tranches (120g) Salametti tranché mince Original Fantino&Mondello
  • 175 ml (2/3 tasse) sucre 
  • 175 ml (2/3 tasse ou 130 g) graines de moutarde sèche
  • 175 ml (2/3 tasse) vinaigre de vin rouge  
  • (Au goût) pousses de bette-à-carde ou feuilles fraîches de cerfeuil

PRÉPARATION

  1. Faire réhydrater les figues entières dans l’eau froide pour la nuit (12 heures) dans un contenant adéquat. 
  2. Jeter l’eau de réhydratation. Sortir les figues et les déposer dans une casserole. Recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Réduire le feu. Cuire jusqu’à ce que les figues soient tendres, soit environ 30 minutes après ébullition. Décanter les figues et les déposer sur une plaque. 
  3. Réduire le jus de cuisson à presque sec afin d’obtenir un sirop épais. Remettre les figues dans le sirop et laisser refroidir au réfrigérateur à couvert pour la nuit (environ 12 heures).
  4. Verser le sucre, les graines de moutarde et le vinaigre de vin rouge dans une casserole assez grande pour éviter tout débordement lors de l’ébullition. Porter à ébullition, puis retirer du feu après 10 secondes. Laisser le tout refroidir une nuit au réfrigérateur (ou plus ou moins 12 heures). 
  5. Tailler les figues refroidies en trois et les rouler serrées dans deux tranches de Salametti. Pour garder le tout bien roulé, piquer la figue et le Salametti d’un pic en bambou. 
  6. Servir les figues sur un plateau, en recouvrant d’une petite cuillerée de vinaigrette de graines de moutarde et de quelques pousses de bette-à-carde ou de feuilles de cerfeuil.

ASTUCES

Il est possible de faire la recette plus rapidement en utilisant des figues fraîches. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire les étapes 1, 2 et 3 de la préparation. Toutefois, il est à noter qu’en utilisant des figues fraîches, le résultat final sera un peu moins sucré.

Au Québec, la meilleure saison pour se procurer des figues fraîches est au mois d’août. Il est aussi possible d’en trouver en épicerie à tout autre moment de l’année.

Autres recettes à découvrir