Pavé de saumon farci aux champignons, dés de chorizo et tomates séchées

Portions

4 portions

Préparation

15 minutes

Cuisson

15-20 minutes

Share on facebook
Partager

INGRÉDIENTS

  • 4 pavés de saumon avec peau (environ 150 g chacun)
  • 100 g dés de chorizo Fantino&Mondello
  • ¼ tasse tomates séchées émincées
  • 1 tasse champignons (pleurotes) coupés grossièrement
  • 2 c. à soupe échalotes françaises, ciselées
  • 150 g fromage brie double crème en petites tranches
  • Quantité suffisante huile d’olive
  • 100 ml vin blanc

PRÉPARATION

  1. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive et saisir les dés de chorizo. Ajouter les pleurotes et bien colorer. Ajouter ensuite les échalotes et les tomates séchées, mouiller au vin blanc, assaisonner et réserver.
  2. Couper la chair de chaque pavé en deux, sans séparer la chair, et faire de petites incisions par l’intérieur du saumon de façon à faire de petites pochettes pour y déposer la garniture.
  3. Déposer la farce au chorizo dans chacune des pochettes et ajouter le fromage sur le dessus.
  4. Saisir les pavés de saumon sur la peau, directement sur le grill du barbecue* bien chaud, et cuire à l’unilatérale à 350 degrés, couvercle fermé, de 15 à 20 minutes, selon la cuisson désirée. Déplacer les pavés occasionnellement sans les retourner sur le grill jusqu’à cuisson complète du saumon.
  5. Servir avec des légumes grillés et arroser les pavés de saumon d’un filet d’huile d’olive.

ASTUCES

Il est possible de faire cette recette avec un filet de truite. Dans ce cas, ne pas faire d’incision dans la chair du poisson, mais déposer la farce directement sur le dessus du poisson et cuire sur le barbecue sur une feuille à cuisson.

 

*Il est possible de cuire les pavés de saumon en papillote sur le feu de camp ou dans le four. Pour le feu de camp, faire une papillote** avec le poisson, puis mettre celle-ci dans une poêle en fonte directement sur les braises.

**Papillote : Utiliser du papier d’aluminium pour faire la papillote. Couper des oignons en tranches et les mettre dans le fond. Ajouter 3 cuillères à soupe de vin blanc et déposer le poisson farci dessus. Bien sceller la papillote et cuire sur le feu.

Lorsque la papillote est bien « gonflée », le poisson est cuit.

Autres recettes à découvrir