Desserts

Tarte au sirop d’érable et crumble aux dés de Pancetta « Original » rôtis

PORTIONS :

6 à 8 portions

PRÉPARATION :

30-45 minutes

CUISSON :

20 minutes

INGRÉDIENTS

Tarte:

  • 175 g (1 sachet) Pancetta cuite « Original » en dés Fantino&Mondello
  • 250 ml (1 tasse) crème à fouetter 35 % (pour la tarte)
  • 250 ml (1 tasse) crème à fouetter 35 % (pour la décoration)
  • 250 ml (1 tasse) sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 60 ml (¼ tasse) beurre non salé
  • 60 ml (¼ tasse) farine
  • 1  fond de tarte précuit à base de pâte brisée ou 4 fonds de tartelette de 10 cm (4 po) de diamètre
  • ½ c. à thé (facultatif) fleur de sel

 

 Crumble :

  • 60 ml (¼ tasse) farine
  • 60 ml (¼ tasse) sucre
  • 60 ml (¼ tasse) beurre froid

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 300 °F.
  2. Dans une casserole, mélanger la crème (1 tasse) avec le sirop d’érable et porter à ébullition*, puis retirer du feu et ajouter la vanille.
    *Note : Utiliser idéalement un chaudron assez grand pour éviter tout débordement, car le mélange aura tendance à prendre de l’expansion.
  3. Dans une autre petite casserole, préparer un roux en faisant fondre le beurre doucement à feu moyen-doux et ajouter la farine. Bien mélanger et verser la crème à l’érable bien chaude doucement sur le roux en prenant soin de bien mélanger au fouet pour lier et bien épaissir le tout. Cuire à feu doux environ 5 minutes en remuant le tout à l’aide du fouet. Vous obtiendrez une consistance assez ferme, semblable à une costarde (sugg.: crème pâtissière) épaisse.
  4. Verser la préparation dans le fond de tarte.
  5. Refroidir la tarte au réfrigérateur environ 2 heures.
  6. Pour la préparation du crumble, bien mélanger dans un bol : la farine, le sucre et le beurre froid en égrainant le tout à la main. Étaler la préparation sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation devienne légèrement colorée. Retirer du four, laisser refroidir à la température ambiante, puis concasser le tout au couteau.
  7. Faire rôtir les dés de pancetta « Original » et les mélanger avec le crumble refroidi. Répartir le mélange sur la tarte à l’érable refroidie. Saupoudrer le dessus avec la fleur de sel (facultatif).

Décoration :
Fouetter de la crème 35 % fermement en y ajoutant un peu de sucre, et décorer le dessus de la tarte à l’aide d’une poche à décorer en formant de petites rosettes sur le dessus du crumble.

Vous pouvez servir les pointes de tarte en y ajoutant un léger filet de sirop d’érable sur le dessus.

ASTUCES

 

Ce succulent dessert peut aussi être servi en petites verrines : utiliser une poche à décorer pour y déposer dans l’ordre : des morceaux de pâte à tarte ou de biscuits sablés au beurre, la crème à l’érable jusqu’au ¾ de la verrine, le crumble aux dés de pancetta (environ 1 c. à soupe) et la crème fraîche montée fermement. Décorer de quelques dés de pancetta sur la crème avec un filet de sirop d’érable.

Vous adorez les pommes ? Voici une variante succulente :
Cuire des pommes en morceaux dans du beurre et un peu de sucre, puis placer dans le fond de la tarte avant de couler la crème à l’érable. Une belle idée quand vient le temps des pommes !

AUTRES RECETTES

Découvrez des trucs et astuces sur nos produits

VOIR LES
TRUCS ET ASTUCES

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Vous êtes maintenant inscrit

Une erreur est survenue